PROGRAMME

Télécharger le programme


PARC DE LA VILLETTE
12 et 13 juillet (14h-19h)
Au sein du Fab City Summit.
Le long du canal sur la rive du Cabaret Sauvage, face à la Folie p5.


Table ronde
Temps d'échange avec makers, artistes, ingénieurs et chercheurs qui pratiquent la création sonore, la fabrication créative et l'innovation libre, ou s'impliquent dans des lieux urbains de création ou d'apprentissage collaboratifs et de création de commun. Rediffusion en direct sur StationStation, la web radio de La Station - Gare des Mines.

Ateliers tous publics
Ateliers ludiques et techniques accessibles à tous, autour d'expérimentations sonores et d’initiations à l'électronique et au Do It Yourself. L'occasion de découvrir le terreau de nos pratiques : créer et apprendre en s'amusant.

Open bidouille
Espace de rencontre, d'expérimentation et d'exploration pour tous les bidouilleurs de l'audio et les créatifs technico-artistiques. Fabrication d'instruments de musique, circuit bending, création de dispositifs scéniques et détournements d'objets techniques en matériaux artistiques. Fers à souder, outils électroniques, imprimante 3d et outillage disponibles sur place.

Hack la ville / Créations in situ
En s’appuyant sur leur expertise des nouvelles technologies et de leur détournement, artistes et makers jettent un regard ludique sur une ville devenue terrain de jeu. Un éventail de performances et concerts originaux pour faire vibrer la ville.

CONCERTS & ALGORAVE
LA STATION - GARE DES MINES

La Station - Gare des Mines
29 avenue de la Porte d'Aubervilliers Paris 18

En clôture du Fab City Summit, La Station - Gare des mines fait la part belle aux makers avec des concerts de GUILHEM ALL, TAPETRONIC et un Mini Club dédié au live coding avec ALGORAVE. https://www.facebook.com/events/184330002233024/
19:30 - 00:30
Accès libre


Tapetronic
Détournement, recyclage et transformation de cassettes audio et de magnétophones en machines à jouer de la musique. Inventeur, entre autre, de la Scratchette, la cassette qui scratche, ou de la Vibro-K7, de l’Audio-Skate, du Walkman roulant, Tapetronic agit directement sur des dispositifs mécaniques permettant de produire une musique curieuse et dynamique où le geste est source d’énergie.
https://bit.ly/2K9Ddlo

GUILHEM ALL
Guilhem All s’est construit un univers musical forgé de ses expériences en milieu souterrain au sein des scènes free, punk et impro. Sa musique oscillant entre indus approximative et électroacoustique négligée se tisse tout au long de voyages improvisés dont on ne connaît que le point de départ : une installation bricolée de 3 électrophones oranges et jaune, en plastique « car ça sonne mieux ».
https://bit.ly/2Knmib5
https://www.youtube.com/watch?v=ufI5oIFK6nM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=44lZDBQDWCQ

Algorave
Algorave is made from “sounds wholly or predominantly characterised by the emission of a succession of repetitive conditionals“. De nos jours, la musique électronique se fait essentiellement à l'aide de logiciels, mais des barrières artificielles subsistent entre les personnes qui créent les algorithmes et celles qui font de la musique. En utilisant des systèmes de création algorithmique (IXI Lang, puredata, Max/MSP, SuperCollider, Extempore, Fluxus, TidalCycles, Gibber, Sonic Pi, FoxDot et Cyril...), ces barrières sont brisées, et les musiciens composent et codent en direct leur musique.
https://bit.ly/2Kmc12a

CARBON SINK
Carbon Sink est un projet électro-acoustique formé de Gaël Angelis et Magali Sanheira, qui marque leur intérêt commun pour des systèmes d’ amplification et des systèmes électromécaniques “auto-génératifs“, permettant d’activer des objets et matériaux par frottements, percussions ou vibrations. L’Instrumentation est protéiforme. Chaque dispositif combine divers objets : poutre IPN, percussions et systèmes de feedback, scanner, charbon et field recordings, ou encore synthétiseur et divers petits moteurs et objets, etc… Ces associations de formes et d’objets permettent d’improviser autour d’une idée, d’une histoire. Carbon Sink construit ainsi un environnement musical immersif et organique, aux couleurs concrètes et industrielles, récit imaginaire sur une nature en péril.
https://entrefer.bandcamp.com/
https://youtu.be/xbrXPitk4QA

Elen Huynh (Dj - Choses Contraires / Station Station)
https://bit.ly/2N1Vmiz

Footrac (Dj - Fumisterie)
https://bit.ly/2MYwsAw

Mazout (Dj - Les Nuit Chaudes)
https://bit.ly/2yIJ6R1

BELLASTOCK - CIME CITY
le 14 juillet


Depuis 2006, Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale. Cette année, il se niche à la cime des arbres. Ce cadre forestier accueillera le Sonic Makers Camp où il déploiera un ensemble de propositions sonores autonomes..
https://www.facebook.com/events/1298274733636753/

La Place de la Pointe
Pantin
17 et 18 juillet (14h-19h)

A proximité des Magasins Généraux de Pantin (Métro Église de Pantin). Avec le soutien de la Ville de Pantin.

Parcours Sonore / Remake
Les Parcours Sonores de MU sont conçus comme des scénarios radiophoniques à ciel ouvert, invitant à redécouvrir les coins et recoins du territoire. « Remake » est un voyage sonore présenté sur audioguide et sur la plateforme SoundWays, dans une ville encore en pleine transformation. Départ à proximité de l’ancien bâtiment des douanes devenu aujourd'hui les nouveaux "Magasins Généraux".

Ateliers tous publics
Ateliers ludiques et techniques accessibles à tous, autour d'expérimentations sonores et d’initiations à l'électronique et au Do It Yourself. L'occasion de découvrir le terreau de nos pratiques : créer et apprendre en s'amusant.

Open bidouille
Espace de rencontre, d'expérimentation et d'exploration pour tous les bidouilleurs de l'audio et les créatifs technico-artistiques. Fabrication d'instruments de musique, circuit bending, création de dispositifs scéniques et détournements d'objets techniques en matériaux artistiques. Fers à souder, outils électroniques, imprimante 3d et outillage disponibles sur place..

Hack la ville / Créations in situ
En s’appuyant sur leur expertise des nouvelles technologies et de leur détournement, artistes et makers jettent un regard ludique sur une ville devenue terrain de jeu. Un éventail de performances et concerts originaux pour faire vibrer la ville.

CROISIERE SONORE
le 21 juillet (13:50-15:45)
15€


Dans le cadre de la troisième édition du Garage MU Festival, le Sonic Makers Camp présente une croisière sonore remontant le canal de l'Ourcq, depuis le Bassin de la Villette jusqu'à La Station - Gare des Mines. À son bord, le duo Femme (Arno Bruil & Fusillier) et MINIFER.
http://lastation.paris/gmufest2018/

FEMME
Naufrage électronique FR
Décomposition technologique, carillons factices, orgues liquides, ambiances parallèles, mystifications asynchrones. Des objets chez Tanzprocesz et Bruit Direct Disques.
https://bruitdirectdisques.bandcamp.com/album/femme-chroma
https://codexanimal.bandcamp.com/

MINIFER
Shobo Shobo Scum Tapes
Le projet de Mehdi Hercberg s’anime de compositions impétueuses, minimalistes qui restent au fil des innombrables réécoutes, toujours aussi mystérieuses.
https://scumyrearth.bandcamp.com/album/minifer-et-on-leur-a-donn-chacun-une-longue-robe-blanche
https://soundcloud.com/shoboshobo